#025 – La qualité avant tout

Je suis un peu embêté. Sur sa camionnette, le menuisier a deux autocollants. J’aurais pu dire stickers pour faire jeune, mais je dis autocollant. Ce qui peut faire vieux. Il n’y a pas de mot pour faire entre les deux. Je suis donc encore un peu plus embêté. « Mais qu’est-ce qui t’ennuie ? », allez-vous me demander. Allez-y, demandez-moi. J’attends.

Merci. Et bien je vais vous répondre. Ce n’est pas que les autocollants soient du type à message raciste, et ce ne sont pas des autocollants complotiens non plus. Non, pas ça. Ce sont des autocollants QUALIBAT. Mais si, vous connaissez QUALIBAT, le dessin c’est une sorte de pyramide bleue, avec inscrit QUALIBAT dessous. C’est celui d’un organisme de certification des métiers du bâtiment, qui donne une information sur la qualité, les compétences d’un artisan. Qu’est-ce qui me chagrine alors, si le menuisier est certifié QUALIBAT ? Et bien, il a un autocollant de certification pour 2014 et un pour 2016. Ah, ça y est ! Vous le voyez le problème ? Non ? Et bien, si on délivre une certification tous les ans, ça veut dire qu’il a été bon en 2014 et en 2016 mais que son travail était de qualité insuffisante au minimum en 2015 et en 2017 ! À moins qu’il ne soit menuisier que les années paires. Ce qui est possible. Mais 2018 ? Hein ? On ne sait pas, on ne peut pas savoir, on est tout juste en février 2018, et c’est bien ça le pire. Ce qui nous amène à la seconde partie du problème. Même dans le cas où le certificat serait délivré une fois toutes les deux années seulement, impossible de savoir s’il ne l’a pas encore eu pour 2018, ou s’il en a bien fait la demande mais qu’on a jugé son travail trop mauvais pour le lui accorder. Et oui ! Dans les deux cas c’est insoluble.

Voilà. C’est pour ça que je suis embêté. Avouez que c’est embêtant. De ne pas savoir si le menuisier qui vient chez vous connaît son métier ou si c’est un branquignole, et de n’avoir aucun moyen de le savoir sans le lui demander, ce qui serait gênant. Bon enfin, il faut relativiser, ce n’est pas moi qui l’ai appelé cet artisan, je n’ai pas besoin d’un menuisier en ce moment. Mais il a garé sa camionnette en bas de chez moi, alors ça me fait me poser des questions.

gwlad-rue_du_grand_saint_jean-chantier
Photo par Gwlad (rue du Grand Saint Jean)

Quoi il faut que je vous parle de Montpellier ? Il faut, il faut… pas vraiment non. J’en parle si j’en ai envie. Mais puisque vous insistez, voilà le programme : ce soir, je n’ai absolument aucune idée de ce que vous pourriez bien faire à Montpellier. Surprenez-moi, surprenez-vous. C’est vendredi, les étudiants·es seront de sortie, tant mieux, ça va mettre un peu d’ambiance. À moins que pour les vacances ils et elles ne soient rentrés·es en masse chez maman-papa. Dans ce cas, tant mieux, vous serez au calme. Il y a des bars, des salles de concerts, des bars avec concerts. Y a des trucs gratuits, des trucs payants. C’est fou ce qu’il y a de choix. Si vous savez vraiment pas par où commencer vos recherches, choppez le premier Mama Sound qui vous tombe sous la main. Tout est dedans. Si vous trouvez un bon plan, vous pouvez toujours m’inviter à boire un jus de tomate, vu que j’ai rien prévu et que j’aurai pas le temps de prévoir quoi que ce soit avant que le soleil ne se couche. Non je ne suis pas un vampire, je suis juste occupé.

Je me relis pour les fautes et je me dis que c’est pas avec ce genre d’articles que j’obtiendrai l’autocollant QUALIBLOG cette année. Tant pis.

Allez, je vous fais des bises. Aujourd’hui vous n’aurez décidément ni qualité, ni quantité. Passez tout de même une bonne journée, une bonne soirée, et à demain !

De toute façon je m’en fiche, je sais pas ce que j’en aurais fait de cet autocollant, j’ai pas de camionnette.

Auteur : Lyonniais

Écrivouilleur Lyonniais, ex-Montpelliérien. Je bave ce qui me vient, comme ça vient. Y en a à qui ça plaît, y en a à qui ça plaît pas. Qu'y peux-je ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.